Qui suis-je ?
Mon parcours vers le métier de biographe est ancré dans ma propre histoire de vie, ma personnalité et mes aspirations. Laissez-moi vous conter qui je suis...
En bon Homo Sapiens, je suis un animal social ! Je me sens particulièrement connectée à tout ce qui m'entoure : les êtres humains, les animaux et la nature. Je ressens une empathie profonde pour tout ce qui vit, souffre, aime, meurt.
Je crois en l'interdépendance positive de tous les êtres, en la richesse de la diversité et en la beauté inhérente à la vie.
C’est cette conviction qui m’a poussée à choisir un métier qui porte sens et humanité.
Fille de soignants, je me suis naturellement dirigée vers une carrière d'infirmière. J'ai exercé notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie. Ces expériences ont été tellement riches d'enseignements ! Aux côtés des patients, j'ai appris à soigner, écouter, aider et réconforter.
Mue par un désir d’accompagner les familles de manière plus globale, j’ai repris mes études pour obtenir le Diplôme d’Etat de Puéricultrice, profession que j'exerce depuis bientôt dix ans.
Ces expériences m’ont enrichie et m’ont permis d’apprendre sur l’humain en tant qu’être de relation. Aujourd'hui, je sais à quel point la parole authentique et respectée a un pouvoir libérateur et métamorphique.
Nous, êtres humains, sommes curieux par nature, avec une soif insatiable de connaissances. Parmi les nombreux domaines que j'explore, j'ai une forte appétence pour l’anthropologie. Comprendre ce qui unit ou différencie les cultures est une source constante d’intérêt.
Je suis fascinée par les rites fondateurs de notre espèce, souvent oubliés dans nos sociétés modernes. Cela m’a menée à me former à la pratique rituelle avec HO Rites (Québec), où j’ai pu développer ma posture afin d'offrir des espaces de pleine présence.
Et l’écriture dans tout ça ?
Ma relation avec l’écriture est sans nul doute la partie la plus intime de mon histoire.
Depuis mon enfance, j’ai aimé inventer des histoires. Les mots sont devenus mon refuge, à la fois espace de sécurité et de liberté dans lequel me construire et grandir.
Je rêvais d’être écrivain dès mon plus jeune âge. Cependant, le désir de servir les autres m’a éloigné de ce projet jusqu’à ce que je me sente appelée à renouer avec ma plume.
J’ai un tel amour pour les histoires de la vraie vie, celles de mes patients, de mes amis, qu'écrire pour les autres est devenu une évidence.
J’ai suivi une formation de biographe et obtenu la Certification Voltaire. J’ai affiné mes compétences rédactionnelles tout en respectant la langue française et en apprenant à être le porte-parole d’une personne, en tenant compte de ses aspirations et besoins.
J'ai une foi profonde, inébranlable : nos histoires, comme les mots, sont puissants. La narrativité a le pouvoir de nous aider à cheminer, à grandir. Partager son histoire, c'est accepter de diffuser le message que la vie vous a transmis : il s'agit d'un acte de générosité et d'amour.